Go to Top

T-Formex

T-FormexLe choix ultime pour les canots soumis à dures épreuves!

T-Formex cutaway

Le T-Formex est un matériau stratifié de haute technologie fabriqué à partir d’ABS ; il est spécialement conçu pour les produits qui nécessitent une bonne mémoire de forme et une bonne résistance à l’abrasion et à l’impact. Ses caractéristiques en font le matériau idéal pour les canoës de loisirs, d’eau-vive ou d’expédition. Esquif est le développeur et le fabricant du T-Formex et toutes les feuilles sont fabriquées dans notre usine de Frampton, QC.

Le T-Formex est composé d’un noyau en mousse d’ABS, des couches d’ABS parfaitement calibrées et d’un revêtement externe de protection ; les différentes couches du T-Formex sont vulcanisées ensembles grâce à la chaleur et à la pression dans un autoclave de grande dimension. Pour transformer cette feuille en coque, la feuille est réchauffée et thermoformée.

Chaque modèle de canot est unique ; Une feuille de T-Formex différente est donc fabriquée pour chaque modèle de canot ; des couches supplémentaires de feuilles d’ABS sont positionnées à l’intérieur de la feuille aux endroits appropriés pour maximiser la rigidité, la résistance aux impacts et la solidité, tout en essayant de réduire le poids. Le résultat obtenu est un canot qui a une excellente mémoire structurelle : Même après avoir été plié contre un rocher, un canoë en T-Formex sera en mesure de revenir à sa forme originale avec une faible distorsion.

Pendant de nombreuses années, le Royalex a été le meilleur matériau pour fabriquer des canots d’eau vive. Quand le fabricant américain de Royalex a arrêté sa production en 2014, Esquif a développé le T-Formex au Québec. Après 18 ans d’expérience dans la fabrication de canoës en Royalex, nous souhaitions trouver un remplaçant au Royalex qui permette d’utiliser les moules existants tout en obtenant la solidité à laquelle nos clients étaient habitués.

autoclaveFoire aux questions

Q : Comment le T-Formex se compare-t-il au Royalex ?
R: Avec une structure, poids et solidité semblable à Royalex vous pouvez avec toute confiance utiliser votre canot T-Formex dans les mêmes situations que votre canot Royalex. Nous avons toujours utilisé les feuilles de Royalex les plus durables et nous avons réussi de reproduire les mêmes propriétés avec nos feuilles T-Formex. Nombreux de nos clients nous ont dit qu’ils pensent que T-Formex est encore plus fort que Royalex. Canoeroots a publié une critique de Frank Wolf après qu’il avait pagayé son Esquif Canyon T-Formex pour 1800 kilomètres pendant 44 jours dans le Nord du Canada. Vous pouvez trouver l’article ici.

Q: Que se passe t’il si je cravate mon canot en T-Formex autour d’un rocher ?
R:
Un cravatage exerce une pression très importante sur le canot et peut briser les plats-bords, les sièges et même les pontets. La coque en T-Formex, grâce à sa bonne mémoire structurelle, devrait revenir à sa forme originale (des plis résiduels sont envisageables).

Q: Est-ce que je peux utiliser les mêmes techniques d’aménagement et de réparation que j’ai utilisés avec mon canot Royalex?
R:
Absolument ! Vous pouvez utiliser la colle pour vinyle pour coller les ancrages, la colle de contact pour les genouillères et la résine époxy pour les réparations.

Molding a Pocket Canyon

Q: Quels modèles seront disponibles en T-Formex?
R:
Tous les modèles que nous avons produit en Royalex et Royalite sont maintenant disponibles en T-Formex. S’il vous plaît consulter notre liste courante pour voir ce qui est disponible.

Q: Combien coûtent vos canots T-Formex et où puis-je en acheter un?
R:
S’il vous plaît consulter notre liste de concessionnaires pour en trouver un concessionnaire proche de vous. Ils seront heureux de vous aider avec vos questions.